Le collectif a mis en place plusieurs actions depuis son émergence ! En voici quelques exemples :
Printemps 2024. Des soirées de projection du film Les Roues de l'Avenir
Le film des Roues de l'Avenir présente le vélo comme un moteur de transition écologique et sociale, en abordant les différentes dimensions de ce sujet (cyclologistique, lutte contre la sédentarité, autonomie, vision sportive, handicap, apaisement des villes...)
Plusieurs projections ont eu lieu à divers endroits en Savoie : Montmélian, Gilly-sur-Isère, Chambéry, Saint-Michel de Maurienne. De nombreuses structures vélo ont contribué à l'organisation de ces soirées, et ont pu témoigné lors de débat autour de la thématique du vélo.
Retours en image de quelques unes des projections :
Septembre 2024. Participation aux Journées Alpines des Mobilités Locales
Le Collectif Vélo Savoie était présent aux Journées Alpines des Mobilités Locales, co-organisées par la CIPRA et l'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise. Ces rencontres ont rassemblé de nombreux acteurs de la mobilité : collectivités (élu·es et technicien·nes), associations, entreprises (stations, accueil de tourisme, mais aussi celles investies dans le développement de nouvelles mobilités).
Vélo solaire, cyclo-logistique, emport de vélos dans les trains… le vélo était mis à l’honneur lors du forum des solutions, les retours d’expérience et les conférences !
Retours en image de la journée :
Novembre 2024. Rencontre avec le Département
Le collectif souhaite organiser une rencontre entre les structures vélos et le département pour présenter le collectif et échanger sur une possible coopération avec le département dans sa mise en place et son animation. Une demande de rencontre a été faite en novembre 2024.
Novembre 2024. Visite de terrain pour étudier l'intermodalité vélo-train dans le Bugey !
Le collectif a été contacté par l'ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman) concernant la voie ferrée délaissée de Virieu le Grand – Belley – Peyrieu. Les objectifs de la sortie étaient notamment d'étudier la complémentarité entre le vélo et le train sur ce territoire, et de montrer l'intérêt de régénérer cette voie avec un service ferroviaire voyageur avec un intérêt pour les pratiquant·es du vélo (vélotafeur·euse, cyclotouriste à la journée ou itinérant·e). Retrouvez l'article du Progrès sur la sortie ici : https://www.leprogres.fr/transport/2024/11/09/ils-militent-pour-rehabiliter-la-voie-ferree-virieu-belley